Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hakim Arabdiou
12 décembre 2008

La laïcité chez nous et chez nos voisins

La laïcité chez nous et chez nos voisins

Par Hakim Arabdiou

La direction générale de l'UNESCO, a interdit à une islamiste marocaine notoire de participer, en tant qu'intervenante, au colloque intitulé Existe-il un féminisme musulman ? Il s'agit de Nadia Yassine, porte-parole du mouvement islamiste Justice et Bienfaisance, fondatrice et dirigeante de la section femme de ce mouvement, et fille de Abdeslem Yassine, leader de cette formation politique. Le motif invoqué est le non-respect de la procédure en vigueur dans cette instance onusienne de consultation du pays d'originaire du conférencier. Cette rencontre, co-organisée par la commission, communautariste, islam et laïcité, dont le président n'est autre qu'Alain Gresh, s'est tenue les 17 et 18 septembre 2006, au siège de l'organisation des Nations unies, à Paris.

Bulgarie, les autorités ont interdit en juin dernier à deux musulmanes, Fatme et Mikhaela 17 ans, de porter le hidjab au lycée. Les islamistes bulgares n'avaient alors pas manqué de réagir à travers entre autres l'Organisation pour le développement et la culture, et le mufti, Alich Hadji. Celui-ci avait même menacé de porter l'affaire devant les instances internationales des droits de l'Homme. Mais la Commission parlementaire anti-discrimination présidée, par un parti politique représentant la minorité musulmane (10% de la population), essentiellement turque, a soutenu la mesure d'interdiction. Le Parlement a pour sa part justifié cette décision par le souci d'éviter au pays de se mettre en porte-à-faux avec les valeurs des peuples de l'UE, à laquelle il s'est porté candidat. En France, le site antilaïcité minorités.org a fait circuler cette information, contenue dans une dépêche de l'AFP, en la surtitrant : La Bulgarie atteinte par la peste laïcarde. Ce site figure parmi ceux qui en France s'opposent à l'accès des musulmans d'Europe aux valeurs universelles de la laïcité. La vérité est que les islamistes sont les seuls dans le monde musulman qui revendiquent le port du hidjab. C'est leur première et principale exigence envers les femmes musulmanes, pour les embrigader pour leur cause politique réactionnaire. Les deux lycéennes avaient d'ailleurs expliqué à la télévision que c'est à l'école coranique, où elles suivaient parallèlement des cours sur l'islam, qu'on les avait persuadées qu'il fallait le porter et comment.

Belgique, deux enseignantes de primaire de confession musulmane ont été licenciées il y a quatre ou cinq mois des écoles flamandes des quartiers d'Etterbeek et de Woluwe-Saint-Pierre, pour port du hidjab pendant les heures de cours. A leur recrutement, en septembre 2005, ces dernières avaient pourtant signé le règlement intérieur de l'établissement, qui stipule explicitement l'obligation de neutralité des enseignants dans l'exercice de leur fonction.

Belgique encore, les autorités politiques de la région de Bruxelles (Wallonne) viennent d'interdire toute manifestation extérieure de toute forme d'expression politique, philosophique ou religieuse pour les membres des bureaux électoraux, sous peine d'une amende de 1000 euros. Cette nouvelle réglementation, la première en son genre dans le royaume, qui sera appliquée dès les élections communales, du 8 octobre prochain, a soulevé l'ire des intégristes musulmans locaux. Elle vise selon eux directement tous les musulmans de cette juridiction. Le fait que cette disposition s'adresse à d'autres franges de la société bruxelloise ne serait qu'un stratagème destiné à la faire accepter par eux. D'ailleurs, cette mesure interviendrait Après l'interdiction des musulmans au sein de la plupart de nos écoles mais également de la fonction publique. Ainsi fidèle à leur technique d'amalgame sciemment trompeuse, l'obligation faite à une poignée d'islamistes ou de jeunes filles et de jeunes femmes sous leurs influences de respecter, à l'instar de tous les sujets du Roi, les principes de la laïcité dans les services publics, se serait soldée par le bannissement des travailleuses et des élèves de confession musulmane des établissements d'enseignement et des administrations publiques, alors qu'elles sont des milliers à fréquenter l'un et l'autre. Le Mouvement belge contre le racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) conteste cette disposition et réclame son annulation, après qu'il a été saisi par six jeunes femmes vêtues de l'uniforme islamiste. En réponse, le ministre-président Charles Picqué, l'auteur de cette disposition, devant le tapage fait par les islamistes et le MRAX, s'est fendu d'un communiqué et a donné une conférence de presse dans lesquels il affirme qu'à aucun moment, il n'a été fait référence au voile et que ce qui est visé, c'est bien la manifestation de signes ostentatoires destinés à influencer l'attitude et éventuellement le choix des électeurs.

Selon un sondage effectué par le prestigieux institut états-unien, Pew Research Center, dont les résultats ont été publiés par le Nouvel Observateur n° 2183 du 7-13 septembre 2006, 42% des musulmans français se sont déclarés d'abord citoyens, avant d'être musulmans (à peu près la même proportion que les chrétiens aux Etats-Unis), alors que 81% de leurs coreligionnaires britanniques se considèrent musulmans avant tout. 78% des musulmans français disent vouloir adopter les traditions de leur pays d'adoption, contre 63% pour les musulmans espagnols, 41 % pour les musulmans britanniques et 30% pour les musulmans allemands. Enfin, 93% des musulmans français ne font aucune confiance à Ben Laden, tandis qu'ils ne sont que 68% des musulmans britanniques à ne pas lui faire confiance. Selon cet institut, ces résultats s'expliquent aussi bien par le modèle d'intégration en vigueur dans chacun de ces pays, que par l'origine géographique des populations allogènes (maghrébine en France, pakistanaise en Grande-Bretagne, turque en Allemagne), ainsi que par leur trajectoire et leur ancienneté respective dans le pays d'accueil. L'institut ne met pas moins en doute la validité du modèle communautariste d'outre-Manche. Ces résultats se trouvent dans une grande mesure recoupés et confirmés par un autre sondage, effectué en avril-août derniers, et commandé par l'hebdomadaire catholique La Vie, sur le rapport des musulmans français à la laïcité et à l'égalité entre les hommes et les femmes,

par Hakim Arabdiou

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité